Effets des saponines végétales sur les rejets de gaz à effets de serre chez les ruminants.

Elise de CHASSINCOUR, DESS "Production animales, environnement, Hygiène et Qualité".

Si la population microbienne du tube digestif des ruminants leur permet de tirer parti de la biomasse végétale à des fins énergétiques et de valoriser l’azote non protéique, elle participe de façon importante à la production de méthane et d’ammoniac. Les gaz qui sont éructés, représentent une perte énergétique de l’ordre de 10% de l’énergie ingérée ; en outre, ils contribuent à aggraver la concentration des gaz à effet de serre. Il s’agit donc de jouer sur la nature des produits terminaux de la fermentation dans le rumen.

L’analyse de différents travaux scientifiques a permis de montrer que les saponines végétales ont une activité anti-protozoaire et un effet sur les bactéries similaires à celui des antibiotiques ionophores. Ces extraits de plantes permettent aussi de réduire les rejets d’ammoniac (jusqu’à 30% pour les saponines de Yucca) et de méthane (jusqu’à 30% pour Sapindus saponaria). C’est, en partie grâce à leur capacité d’action sur l’équilibre de l’écosystème microbien, que les saponines pourraient permettre de limiter les émissions de gaz polluants.

Les mécanismes d’action sont actuellement mal connus, mais des hypothèses sont décrites. D'une part, une efficacité améliorée de synthèse protéique microbienne et une protéolyse réduite sous l'action des saponines permettraient de réduire la production de NH3. D'autre part, les propriétés réductrices des saponines sur l'activité de bactéries méthanogènes et sur le taux de protozoaires autoriseraient une réduction des émissions de méthane.