Biodisponibilité et capacité antioxydante des extraits de plante riche en polyphénols, administrés en dose massive unique, chez des moutons rendus hautement susceptibles à la peroxydation lipidique

(C. Gladine et al, INRA. British Journal of Nutrition, 2007 page 1 of 11)

Dans cette étude, la biodisponibilité et la capacité antioxydante plasmatique de quatre extraits de plantes riches en polyphénols ont été évaluées dans le plasma de ruminants rendus sensibles à la peroxydation lipidique. 
Ainsi, des extraits de Rosemarinus officinalis, Vitis vinifera, Citrus paradisi et Calendula officinalis ont été administrés selon une dose massive unique directement dans le rumen de moutons. Une prise de sang a été effectuée toutes les trois heures durant les trente heures suivant l’administration des quatre extraits. 
 
Les résultats montrent que l’extrait de raisin a été particulièrement efficace pour améliorer le statut plasmatique en antioxydant (cf. graphique ci-contre). La différence par rapport au témoin est significative pour le raisin à partir de 15 h (P<0.05).
 
Par ailleurs, les polyphénols de raisin semblent avoir été en partie dégradés par les micro-organismes du rumen car de nouvelles molécules ont été retrouvées dans le plasma des animaux. Enfin, les quatre extraits de plantes testés ont significativement réduit la susceptibilité du plasma à la peroxydation lipidique.