Enquête sur les remèdes traditionnels en Bretagne, Christophe Auray, éditions Ouest-France (2011)

Dans son ouvrage, Christophe Auray (médecin vétérinaire) a récolté une somme d’informations importante sur les remèdes utilisés pour guérir les hommes et les animaux domestiques jusqu’au début du XXe siècle.

 
Les médecines humaine et vétérinaire étaient alors souvent proches. Certains remèdes étaient appliqués aussi bien à l’homme qu’à l’animal.
 
La place des plantes dans les remèdes d’autrefois est prépondérante.
Les plantes étaient utilisées sous différentes formes : application locale sous forme de cataplasme, tisane, fumigations pour les problèmes respiratoires…
Beaucoup de ces remèdes ont été oubliés, mais d’autres sont encore utilisés aujourd’hui.
 
Tous ces remèdes à base de plantes sont des témoignages précieux d’un savoir-faire traditionnel.
Aujourd’hui, on peut imaginer que ces remèdes réapparaissent dans l’agriculture biologique dans la mesure où l’efficacité serait démontrée et qu’aucun risque de toxicité ne serait avéré .
 
A ce titre, les remèdes traditionnels pourraient inspirer le développement des additifs à base de plantes, tant qu'il est complété par des preuves scientifiques sur la caractérisation des molécules et des recherches sur leur efficacité, mode d'action et non toxicité, sans oublier les études de rentabilité économique.