Les globules rouges sont un bon modèle pour la mesure du statut antioxydant

L’évaluation du stress oxydatif d’un individu : une réalité pour le médecin. Pincemail et al., 1999)

RBC : Tool for Oxidant Agents Screening Test. Parisa Sadighara. Australian Journal of Basic and Applied Sciences, 2009.

Tous les individus ne possèdent pas le même statut antioxydant et sont donc plus ou moins sensibles au stress oxydatif. Ce dernier se produit lorsque les espèces oxygénées activées (EOA) telles que les radicaux libres, submergent les défenses antioxydantes.

La susceptibilité des globules rouges au stress oxydatif fait d’eux un modèle adéquate pour l’évaluation des défenses oxydatives de différents individus. Il suffit de soumettre ces cellules à un système produisant des radicaux libres ou de l’eau oxygénée de manière constante et de mesurer le taux d’hémolyse comme marqueur in vitro du dommage oxydatif. Girodon et al. ont ainsi pu mettre en évidence que les défenses oxydatives des globules rouges chez des personnes âgées étaient significativement diminuées en comparaison à des sujets jeunes.

En 2009, les globules rouges ont été testés comme outil pour des tests de screening d’agent oxydant. Dans cet essai, Sadighara a évalué différents oxydants en déterminant la concentration à laquelle ils provoquent des corps de Heinz sur 50 % des globules rouges.

Les globules rouges sont très riches en enzymes antioxydantes qui protègent l'hémoglobine et la membrane de l'oxydation et de la dégradation causées par le transport de l’oxygène. Ces enzymes antioxydantes sont la superoxyde dismutase (SOD), la catalase et la glutathion peroxydase (GPx). De nombreuses études chez l’animal ont montré que ces enzymes augmentaient lors de faible stress oxydatif (adaptation) et diminuaient lors de stress oxydatif trop intense. Des kits commerciaux existent pour mesurer la SOD et la GPx.

Toutes ces méthodes de mesures utilisent les globules rouges. Ce sont en effet des cellules faciles d’accès qui permettent d’évaluer le statut antioxydant d’individus quelque soit l’espèce.

Effet du taux intracellulaire en vitamine E sur l’évolution du temps de latence avant le début de l’hémolyse de globules rouges (GR) soumis à un système in vitro générateur d’EOA.