Intérêt des extraits végétaux riches en polyphénols dans la prévention de la lipopéroxydation chez le rat

« Intérêt des extraits végétaux riches en polyphénols dans la prévention de la lipopéroxydation chez le rat et le mouton recevant des régimes supplémentés en AGPI n-3 », Cécile Gladine, 2006.

Les Acides Gras Polyinsaturés n-3 (AGPI n-3) jouent un rôle important pour améliorer la valeur santé des produits animaux. Cependant, leur ajout à la ration des animaux d’élevage accentue la lipopéroxydation (oxydation des lipides), ce qui a des conséquences sur la santé des animaux et la qualité de leurs produits. Dans ce contexte, l’apport d’antioxydants dans la ration est recommandé. 

Quatre Extraits Végétaux Riches en Polyphénols (EVRP : romarin, raisin, agrume et tagette) ont été sélectionnés in vitro sur des critères d’efficacité et d’utilisation en alimentation animale. Ces extraits végétaux ont alors été étudiés in vivo afin de déterminer leur efficacité chez des animaux supplémentés en AGPI n-3, en association ou non avec de la vitamine E.

La bioefficacité de ces EVRP a été étudiée chez le rat. Après 3 semaines de traitement, chaque EVRP a permis de réduire le lipopéroxydation au niveau plasmatique et hépatique.

Chez le mouton, après avoir été administrées à forte dose (10% MS), les EVRP ont amélioré le statut antioxydant du plasma et diminué la susceptibilité des lipides à la lipopéroxydation.

L’association avec de la vitamine E a également été étudiée. Les EVRP sont plus efficaces que cette dernière pour accroitre la résistance à la lipopéroxydation. Cependant, pour permettre une réduction significative de la production de lipides oxydés, l’association des deux types d’antioxydants est nécessaire. 

Enfin, en cas de stress oxydatif, seule l’association vitamine E et EVRP est efficace. 

Ces deux sources d’antioxydants sont complémentaires et seule leur association permet de prévenir efficacement la lipopéroxydation chez des animaux supplémentés en AGPI n-3, notamment en cas de stress oxydatif.